Accueil | Logiciel de sauvegarde | Sauvegarde externalisée
Sauvegarde externalisée : vos données sécurisées, en toute confiance
Tout logiciel est basé sur des technologies informatiques. Les solutions de sauvegarde n’y dérogent pas.
Grâce à des technologies de sauvegarde éprouvées nous vous garantissons un logiciel fiable, sécurisé et optimisé (tant sur la bande passante que sur le volume de données utilisées). Notre démarche s'inscrit ainsi dans la recherche constante d'une plus grande sobriété numérique.
Sauvegarde externalisée Multiplateforme
Nous protégeons les données des postes de travail sur les principaux systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS et Linux, ainsi que les données des NAS Synology et NAS QNAP et des services cloud Office 365 et Google Workspace. Nous avons également la capacité de sauvegarder vos bases de données via un dump de la base. Pour ce faire vous devrez paramétrer la fonction de backup existante en « natif » dans les fonctionnalités de SQL Serveur)
Sauvegarde Incrémentale bloc
Il existe plusieurs systèmes de sauvegarde externalisée dont les plus connus sont la sauvegarde complète (aussi appelée full backup) et la sauvegarde incrémentale.
- Lors d’une sauvegarde complète, l’ensemble des fichiers vont être sauvegardés chaque jour. Ainsi, vous multipliez le volume stocké par le nombre de versions sauvegardées
- La sauvegarde incrémentielle envoie dans le backup quotidien l'ensemble des fichiers modifiés. Ainsi, si vous modifiez le fichier « comptabilité », celui-ci sera à nouveau transféré et stocké en intégralité. On note un taux de transfert journalier de 10 % en moyenne
- Chez Kiwi Backup, nous utilisons la sauvegarde incrémentale bloc. Seules les modifications au sein des fichiers modifiés sont transférées et stockées lors de l'externalisation. Cela permet de passer d’un taux de transfert journalier de 1 % en moyenne !
Déduplication à la source
Un fichier identique n’est stocké qu’une seule fois grâce à la technologie de déduplication à la source qui permet de vérifier l’existence de fichiers en double sur l’ensemble des postes clients, même si ceux-ci ont été renommés.
Le volume stocké et les transferts quotidiens sont limités au strict minimum et vos fichiers ne sont sauvegardés qu’une seule fois. Cela réduit l’espace utilisé par votre sauvegarde.
Ex : Les fichiers système Windows sont identiques sur tous les postes de la société. Le fichier ne sera sauvegardé qu’une seule fois, mais tous les postes ayant inclus le fichier dans la sauvegarde auront un droit d'accès à celui-ci. Grâce à cette technologie de sauvegarde, le volume stocké et les transferts quotidiens sont limités au strict minimum. L’utilisation de la bande passante en sera donc réduite.
Versioning des sauvegardes externalisées
Pour éviter les pertes de données suite à l’évolution d’un fichier, vous disposez d’une gestion de version permettant de reconstituer les fichiers sauvegardés en fonction de leur date de modification et de bénéficier d’un historique de 90 jours de versions.
Des technologies de sauvegarde externalisée qui assurent stabilité et résilience
Lors d’un incident de sécurité - panne d’un serveur, montée en charge de la plateforme, interruption imprévue d'un service, … - la résilience de nos solutions permet de ne pas impacter les utilisateurs. En cas d'incident majeur, le PRA est remonté dans la demi-journée pour ne pas perturber les backups de journée.
Par exemple, lors de l'incendie OVH, grâce au PRA mis en place et testé régulièrement par notre service technique, les sauvegardes ont pu reprendre dans la matinée suivant la nuit de l'incident. Voir le retour d'expérience.
Plusieurs technologies nous permettent d’effectuer cette gestion d’incident comme le monitoring 24h/24, la réplication de la sauvegarde sur plusieurs sites distants, la gestion et la répartition de la charge, et surtout l'ensemble des politiques et procédures de notre certification ISO 27001 et HDS.