Comment sécuriser les données d'une entreprise ?
La sécurité des données est une préoccupation majeure pour les entreprises. Avec la montée de la cybercriminalité, il devient urgent de trouver une solution de sauvegarde complète, performante et sécurisée. Les données d'une entreprise contiennent des informations sensibles et confidentielles. De ce fait, il est essentiel de prendre des mesures adéquates pour protéger les données. Encore faut-il savoir comment le faire et par où commencer.
Sensibiliser les utilisateurs du réseau
L'une des premières étapes à prendre en considération est de sensibiliser les utilisateurs du réseau informatique. Chaque personne est maîtresse de ses actions. En surfant sur le web ou en ouvrant un email, elle peut être à l'origine de l'entrée d'un virus sur le réseau. Une seule personne peut tout faire tomber et faire entrer les cybercriminels. Ainsi, le devoir des chefs d'entreprise et des DSI est de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en termes d'informatique. Une charte informatique doit être rédigée et connue de tous afin que le réseau soit convenablement utilisé.
Dans cette sensibilisation, il est nécessaire également de maîtriser qui a accès à quelle donnée. Cette ouverture des droits est essentielle pour éviter les fuites de fichiers ou dossiers et éviter ainsi d'ouvrir des accès aux cybercriminels.
Sauvegarder régulièrement les données
Certains vous diront qu'il ne s'agit pas d'une surprise. Oui, la sauvegarde de données est indispensable dans le milieu professionnel et personnel. Chez Kiwi Backup, nous ne pouvons qu'acquiescer cette information. Au fil des années, la cybercriminalité a augmenté et attaque toutes les entreprises de toutes les tailles. En prenant en compte ce paramètre, les chefs d'entreprise doivent mettre en place des sauvegardes régulières. Par le biais d'un logiciel de sauvegarde ou manuellement, l'important est de le faire. L'avantage d'un logiciel est qu'il n'y a pas de risque d'oubli. Les sauvegardes sont régulières et sécurisées. En cas d'attaque, le risque de pertes de données est presque nul, ce qui vous assure une certaine sérénité.
Chiffrer les données sensibles
Le risque zéro n'existe pas, nous ne l'apprendrons à personne. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez rester vigilants quant à vos données sensibles. Grâce au chiffrement des données informatiques, les données sont sécurisées. Les hackers rencontreront plus de difficultés pour récupérer vos données.
Le chiffrement des données sera également une bonne pratique à avoir pour sécuriser les données de l'entreprise. Ces chiffrements peuvent être effectués sur les données reçues, envoyées et stockées. Grâce à une solution poussée, vous pourrez protéger toutes vos données et donc votre entreprise. En couplant le tout avec une solution de sauvegarde cloud ou Saas, vous êtes certain de sécuriser vos données.