Comment créer un plan de sauvegarde informatique pour son entreprise ?
Nous n’en parlerons jamais assez, mais la sauvegarde informatique doit être au centre de toutes les préoccupations des entreprises. Elle permet de protéger les données des entreprises, aussi bien pour les employés que pour l’entreprise en elle-même. Vol de données, cybercriminalité, catastrophe naturelle, hameçonnage, toutes les menaces planent au-dessus de la tête des chefs d’entreprise. Les équipes doivent donc élaborer un plan de sauvegarde pour garantir une continuité de service et éviter la perte totale de leurs informations. Ces pertes de données n’arrivent pas qu’au voisin. N’importe quelle société peut être amenée à voir ses données s’envoler.
Evaluer les besoins en sauvegarde de données
Chaque entreprise a des besoins spécifiques en termes de sauvegarde de données. Tout le monde n’a pas le même budget ni les mêmes attentes. Une PME aura moins de données à sauvegarder qu’un grand compte. Tout comme un établissement de santé devra privilégier la sécurité des données selon des spécificités bien techniques, contrairement à un artisan. Lors de l’évaluation des besoins, certaines informations devront être mises en évidence telles que : la fréquence de sauvegarde, la quantité de fichier à conserver, le type de fichiers / dossiers, la situation géographique, le type d’entreprise, etc.
Choisir la méthode de sauvegarde
Pléthore de méthodes de sauvegarde existent de nos jours. La sauvegarde locale, la sauvegarde sur serveur ou encore la sauvegarde cloud en sont quelques-unes. Ensuite, nous avons les types de sauvegarde totale, incrémentielle ou différentielle. En se référant à un professionnel de la sauvegarde de données tel que Kiwi Backup, tous les éléments sont pris en compte pour orienter vers la bonne méthode de sauvegarde. Nous prenons soin d'apporter la situation adaptée aux attentes, budgets et besoins des chefs d'entreprise.
Protéger les données et créer un plan de reprise
La protection des informations sauvegardées est primordiale. Selon les besoins des entreprises et les données transmises, la nécessité de protéger les fichiers et dossiers est bien présente. Le choix de la sauvegarde sera pris en considération. Exemple : les données de santé devront être hébergées sur un serveur certifié HDS et ISO 27001. Ainsi, en cas de perte, l’établissement est assuré de pouvoir récupérer ses données. Et c’est à ce moment-là qu’un plan de reprise est réalisé. Grâce à cet élément, les professionnels peuvent récupérer en toute simplicité et réactivité leurs données.